Parlons de Nos Anciens avec l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers du Gard
En 1994, un groupe d’amis Sapeurs-Pompiers désireux de ne pas fermer la porte après avoir posé le casque, décide de créer une association d’ouverture, à caractère plutôt convivial. Ainsi, ceux qui le désireraient et ne souhaiteraient pas rester seuls, pourraient continuer à partager et vivre des moments ensemble et garder le contact avec le monde des Sapeurs-Pompiers.
De quelques adhérents, l’association à travers les générations de responsables, n’a cessé d’évoluer. L’arrivée de Michel DIZIER aux commandes de l’association avec l’Ami Guy CHAPUY secrétaire “remarquable” a impulsé une dynamique nouvelle pour l’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Gard.
Aujourd’hui celle-ci compte prés de 500 adhérents et ce nombre ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre. Elle est présidée depuis par Monsieur Thierry VALETTE.
Même si Le premier objectif de cette association est de permettre à chaque nouveau retraité de garder le contact avec la famille des Sapeurs-Pompiers, il est aussi celui d’apporter un soutien permanent à nos adhérents, d’une part à travers des prestations sociales et d’autre part par une assistance technique en cas de difficultés.
L’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Gard, c’est aussi des rassemblements et des animations organisées toute l’année : Congrès, sortie champêtre, voyages, autres manifestations et activités diverses ponctuelles.
Dans le futur et dans un autre cadre plus sociétal, ce sera une implication dans la formation, l’évènementiel, la sécurité et la promotion de la Sécurité Civile. Cette nouvelle reconnaissance pourrait permettre à ceux et à celles disponibles et intéressés, dans l’un ou plusieurs de ces domaines, de s’impliquer et faire profiter les autres de leur savoir et de leur savoir-faire.
Les objectifs et la démarche de l’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Gard sont largement soutenus par le Conseil d’Admistration du SDIS et son Président, par le Directeur Départemental, par le Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, sans oublier les Chefs de Centre et les Présidents d’Amicales des Centres qui contribuent sans faille au soutien de leurs Anciens.