Concert, féria, fête votive, réunion, match, autant d’événements qui réunissent des foules, à ces occasions. L’organisation de ces événements réunissant des assemblées de personnes se développe de manière exponentielle en France, du fait notamment d’une augmentation du temps de loisirs des citoyens. C’est pourquoi, on voit fleurir, un peu partout sur le territoire, des rassemblements de personnes ayant un intérêt commun qu’il soit sportif, culturel, social etc., qui regroupent lors d’événements particuliers, une population à capacité variable et à caractère hétérogène, sur une période déterminée. Pour répondre à cette problématique, il était important de construire un outil d’aide à la décision et à l’organisation disponible pour les différents partenaires qui ont en charge la sécurité sur tous types d’événements. Les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) font partie des missions de sécurité Civile dévolues uniquement aux associations agréées de Sécurité Civile. L’UDSP 30, à l’initiative de son Président, et aussi pour diversifier ses ressources propres a décidé de créer une équipe de DPS.