L’ association départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du Gard, créée en 1985,  a fêtée ses 30 ans le vendredi 24 avril 2015 sur le site du Pont du Gard.

Elle est constituée de 7 sections de 10 à 12 jeunes réparties judicieusement sur nos 3 groupements territoriaux :

–  Uzes et Pont Saint-Esprit  pour le groupement de la Vallée du Rhône.

–  Ales , La Grand-Combe et Saint Hippolyte Du Fort pour Cévennes-Aigoual

Marguerittes et dernièrement la création de la section de Garrigues-Camargue Sud qui est venue étoffer cet effectif départemental composé aujourd’hui de 80 JSP  âgés de 13 à 18 ans.

 

FONCTIONNEMENT:

L’ association a pour vocation de former nos futurs SPV ( 9 recrues pour l’année 2016 venant de la section d’Alès). Ils tendent parfois à une carrière de Sapeurs Pompiers-Professionnels ou intègrent également des unités militaires telles que les UIISC, la BSPP ou le BMPM. cette formation se déroule actuellement sur 3 à 4 années avec obtention d’un Brevet en cas de réussite aux examens.  Ils sont sous la responsabilité de 2 animateurs minimum par journée d’animation.Les cours ont lieu tous les samedis matin ou après-midi sauf durant les périodes de vacances scolaires. Ils sont dispensés en complément de leur cursus scolaire traditionnel ( collège ou lycée ).

Nous attachons une attention particulière à leur suivi et réussite dans les 2 domaines .

 

MISSIONS ET OBJECTIFS DES SECTIONS:

  • REGROUPER : Des jeunes pour découvrir la profession de Sapeur-Pompier.
  • ENCOURAGER : Le sens civique, l’esprit de dévouement, le travail en équipe, le savoir être et la solidarité.
  • SUSCITER :  Des vocations et promouvoir le rôle et les missions des Sapeurs-Pompiers.
  • INSTRUIRE : Les JSP, afin de leur faire découvrir les connaissances techniques, les aptitudes physiques et opérationnelles que requiert la fonction de Sapeur-Pompier.